Le Syndicat Mixte pour l’Alimentation En Eau Potable de la Région Mancelle assure, avec ses services administratifs et techniques, la gestion du Service Public d’Eau Potable sur son territoire.

EXPLOITATION DES OUVRAGES

Le Syndicat assure l’exploitation de ses ouvrages de production et de traitement de l’eau situés sur les communes de Saint Mars d’Outillé, d'Yvré-le-Pôlin et d'Ecommoy ainsi que les ouvrages de surpression et de stockage implantés sur les communes de Changé et d'Ecommoy. Le Syndicat entretient également les réservoirs de Parigné-le-Pôlin.

 

 TRAVAUX

Le Syndicat réalise l'étude et le suivi de l'exécution de tous les travaux relatifs à l'alimentation en eau potable tant pour les travaux neufs que pour les travaux d’entretien des réseaux d’eau potable.
Les travaux neufs consistent en :

 

  1. Des travaux liés à des acteurs extérieurs, publics ou privés. Ils ne sont pas pris en charge par le Syndicat :
    • la réalisation des branchements d’eau potable,
    • la pose des nouveaux réseaux d’eau potable (notamment dans les lotissements),
    • le renforcement et l’extension du réseau lié à une opération privé.
  2. Des travaux liés au maintient ou à l'amélioration du patrimoine existant. Ils sont pris en charge par le Syndicat :
    • le renouvellement des canalisations anciennes ou fuyardes,
    • la restructuration de réseau, pour améliorer le circulation de l'eau dans les canalisations par exemple (meilleure qualité de l'eau),
    • la sécurisation de l'alimentation en eau,
    • les travaux d'entretien du réseau et des unités de production (forages, stations de traitement, etc.).

Ces travaux sont réalisés par des entreprises spécialisés titulaires du marché public.

 

L'entretien du réseau

Fuite

 

Le SIDERM à la chage de l'exploitation et l'entretien du réseau d'eau potable sur l'ensemble de son territoire. Afin de garantir un bon focntionnement du réseau et de réduire au maximum les volumes d'eau perdus dans les fuites, le SIDERM travaille avec des entreprises spécialisées pour les interventions.

 

ASTREINTES

En dehors des périodes d’ouverture au public (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 ainsi que lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h00), le Syndicat a mis en place une astreinte pour les interventions urgentes (fuite avant compteur chez un abonné, fuite d’eau sur le réseau, poteau d’incendie renversé engendrant une fuite, …). Elle est accessible au :

02 43 84 67 23

 

RELEVÉ DES COMPTEURS

Depuis la mise en oeuvre de la télérelève en septembre 2010, les agents releveurs contiuent leur mission sur les compteurs non-équipés. Une fois la technologie déployée sur l'ensemble du parc, les relèves seront automatiques et continues. Cliquez ici pour plus d'information

Cependant, pour des besoins d'exploitation, les installations devront toujours respecter les préconisations du Syndicat.

A savoir : Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité. Vous devez faciliter son accès et veiller à sa protection. Pensez à le protéger contre d’éventuels chocs et contre le gel en hiver. Cliquez ici pour plus d'information Il est interdit de démonter votre compteur d’eau. Il permet d'assurer une qualité de service renforcée, et notamment de mieux détecter les consommations anormales.

Dans tous les cas, l’abonné a accès à son compteur et peut contrôler sa consommation d’eau.
Le compteur d’eau indique la consommation d’eau en m³ (1m³ = 1000 litres). Cliquez ici pour plus d'information

 

GESTION DES ABONNÉS

Ce service prend en compte toutes les demandes d’abonnement et de résiliation et établit les factures d’eau. Il fournit aux abonnés tous les renseignements complémentaires aux besoins.

 

Le fonctionnement

Le Syndicat est administré par un Comité Syndical dans lequel chaque membre est représenté en fonction de l’importance de sa population :

  1. < 3 000 habitants : 1 Délégué Titulaire (1 suppléant)
  2. entre 3 001 et 10 000 habitants : 2 Délégués Titulaires (2 suppléants)
  3. ≥ 10 000 habitants : 3 Délégués Titulaires (3 suppléants)

Le Bureau Syndical exécute les décisions du Comité Syndical, il est composé :

  1. 1 Président.e
  2. 3 Vice-président.e.s
  3. 10 membres

La ou le Président.e et le Bureau exécutent les décisions du Comité Syndical qui se réunit au moins une fois par semestre, afin d'étudier et voter les budgets, les programmes de travaux et régler toutes les affaires concernant les orientations à court, moyen et long terme du Syndicat.

 

Le Syndicat assure avec sa propre gestion, la direction, l’étude,l’exécution et le financement de tous ses travaux (canalisations, ouvrages de stockage, stations de pompage).

Il gère ses abonnés et procède à l’achat de ses compteurs.

L’eau consommée sur le territoire syndical est achetée en partie à la Communauté Urbaine – Le Mans Métropole (soit environ 18%). 


Imprimer